Quand vient le vendredi soir, au lieu de vous avachir devant la télé, il convient de faire une petite activité en famille. C’est important pour créer des liens et pour minimiser les tensions. Mais attention, il ne faut pas choisir n’importe quel jeu. Les experts en éducation conseillent d’ailleurs de s’éloigner des jeux vidéos et des écrans. Alors, quelles alternatives reste-t-il ?
Le scrabble : s’amuser en apprenant le français
Pour apprendre les bases du français et inculquer différents vocabulaires à vos enfants, voire à vous-même, on vous conseille le scrabble. C’est un classique des jeux de plateaux. On y joue généralement de 2 à 4 joueurs, et ce, à partir de 8 ans.
Rappelons les règles. Vous avez des lettres que vous devez placer sur un plateau afin de former des mots. Chaque mot devra être en Français règlementaires et rattachés à au moins une lettre déjà présente sur le plateau. Vous comptabiliserez les points selon les indications sur les lettres et sur le plateau.
Les jeux de courses pour développer l’esprit de compétition des enfants
Pour développer l’esprit de compétition de vos enfants, optez pour les jeux de courses. Ce peut être le jeu de l’oie ou encore les courses de petits cheveux sur plateaux. Encore une fois, ce sont des jeux de société classique et ludique. Le principe est simple : faire preuve d’ingéniosité pour devancer les concurrents et arriver en premier à la ligne d’arrivée.
Le Monopoly : la nouvelle ou l’ancienne version feront l’affaire
Envie d’inculquer la valeur de l’argent à vos enfants dès leur jeune âge ? Le Monopoly est conseillé. Outre la version originale du jeu, vous avez une nouvelle où la triche est autorisée et encouragée. Ce sera plus fun. Et cela vous permettra d’enseigner à vos enfants la gestion de l’argent et des investissements, ainsi que le sens de la stratégie.